Le No Poo

Je suis sure que vous avez déjà entendu ces mots quelque part. On arrête d’en parler et d’en reparler dans les médias!
Le « No Poo », (pas de shampooing en anglais de « no shampoo », et pas « pas de caca » comme certains pourrait le croire ha ha ha !)  c’est un concept qui vient des Etats-Unis qui consiste à ne pas utiliser de shampooing et de le remplacer par des après-shampooings ; car il paraîtrait qu’il y aurait suffisamment de tensio-actifs (donc des agents lavants) dans les après-shampooings, soins ou masques.

Une femme ayant fait du "no-poo". Images qui montrent l'efficacité du no-poo quand même!

Une femme ayant fait du « no-poo ». Images qui montrent l’efficacité du no-poo quand même!

Ce concept permet aux cheveux secs, bouclés ou frisés de ne pas les assécher et surtout de réhydrater un cheveu qui est sensibilisé, cassant et/ou fourchu.
Mais à travers les photos que je vous montre, on voit bien que les soit-disant effets liés au « no-poo » sont véridiques! On voit bien à l’oeil nu que leurs cheveux sont plus brillants et moins abîmés!

Un "no-poo" assez impressionnant !

Un « no-poo » assez impressionnant aussi !

Je suis personnellement sceptique par ce concept par souci d’hygiène, (étant une grande maniaque) car je fais partie des gens qui se lavent les cheveux tous les jours! (pas biiiiiiiiiien!)
Mais malgré tout, j’ai quand même envie de tester cette tendance et de me faire une idée de ces effets !  CHALLENGE ACCEPTED !

Suspens au prochain épisode…

17 réflexions sur “Le No Poo

    • claire dit :

      Je suis sceptique sur les résultats du no poo, car j’ai les cheveux fins et ondulés! et je sens que je ne vais pas supporter le côté cheveu gras!
      Mais je commence ça la semaine prochaine!
      N’hésite pas à me donner tes conclusions si tu te lances aussi !

  1. Julie dit :

    Normalement, avec le no poo compris comme remplacement du shampoing par de l’après shampoing, il n’y a pas du tout de problème de cheveux gras. En fait, il y a dans les shampoings des sulfates qui servent à laver mais qui sont très très agressifs. Ils ne sont pas du tout indispensable et abiment au long terme le cheveux.

    En revanche, il est parfois plus compliqué de trouver des shampoings à la bonne composition, donc il est plus simple de se rabattre sur les après-shampoings qui la plupart du temps sont formulés sans sulfates. Comme je te le dis, ces sulfates ne sont pas du tout indispensables (ça fait plus d’un an que j’utilise toujours des shampoings sans sulfates etc.) et donc tu n’auras pas les cheveux gras: mieux, dans la mesure où ils agressent beaucoup moins les cheveux et le cuir chevelu, cela peut contribuer à rendre tes cheveux moins gras sur le long terme (si nos cheveux graissent aussi vite c’est par ce qu’ils sont agressés et donc produisent trop de sebum).

    Il y a enfin une dernière technique, qui consiste à ne pas du tout se laver les cheveux pour une période donnée afin de profiter des effets naturels du sebum (qui en dehors du fait qu’il est disgracieux est le meilleur ami de nos cheveux) et pour qu’il se régule mieux après. Je t’avoue que je ne serais pas prête ^^

    Voilà, j’ai fini mon pavé !

    Julieta

    • claire dit :

      Il y a la gamme Nature de chez l’Oréal qui propose des shampooing sans silicone ni paraben ! A tester aussi!
      C’est vrai que le sulfate peut être une cochonnerie, mais en même temps si ça peut m’éviter d’avoir les cheveux gras et faire des frites… Grand débat dans ma tête 😉

  2. lola dit :

    je ne me lave plus les cheveux que tout les 3 mois environs, j’avais les cheuveux très sec et abimée et tendance à gonfler mais depuis que je ne me lave plus les cheveux qu’exeptionnellement depuis maintenant 4 ans je dirais… mes cheveux ne sont plus secs.. Et je ne donne pas du tout l’impression d’avoir les cheveux sales, ni gras… Je met de temps en temps des cremes ou des huiles ou des serums…

    • claire dit :

      et tu as quel type de cheveux ? sont -ils épais, bouclés etc? et avaient-ils tendance à graisser vite?
      Merci de ton témoignage, j’ai commencé le no poo depuis quelques jours mais j’ai vraiment l’impression d’avoir les cheveux très gras :/

  3. Brigitte BOOP dit :

    Moi j’ai les cheveux qui graisses au bout de 3 jours après le lavage avec shampoing, ils sont plutôt raides quoi faire? Je me sans pas à l’aise quand ils sont gras.

    • claire dit :

      3 jours c’est deja bien’ ne tqt pas !
      Tu peux les laver ts les 3 jours! Moi avant je devais les laver ts les jours mais j’ai essayé de les faire tenir tous les 2 jours! Donc tu n’as pas besoin d’essayer d’espacer plus tes shampooings!

      • Brigitte BOOP dit :

        Bonjour Claire Je viens de voir ta réponse et je t’en remercie. Le problème est que je suis souvent à l’hôpital, donc pas facile de se laver la tête régulièrement. Aujourd’hui je suis chez moi je viens de tenter de me lavée la tête juste avec mon après shampoing j’en ai fait 2 de suite!( pour cheveux colorés,52 ans et coquette!). Je teste pour voir ce que ça donne, voir si ils sont gras moins vite, et surtout si j’en perds moins! Je vous tiendrai au courant des que je le peu, promis!A bientôt Brigitte BOOP

      • claire dit :

        Bonsoir brigitte! Merci de partager ton expérience!
        Peut être que finalement, tes allers et venus à l’hôpital est la période propice pour laisser tes cheveux tranquilles et de les faire prendre l’habitude de moins les laver!
        Après tente le shampooing sec, une invention géniale! pour te dire je tiens 3 jrs sans les laver avec ça! Le klorane à l’avoine est tip top !
        N’hésite pas à revenir vers moi pr répondre à mes suggestions ou me poser des questions 🙂

  4. Brigitte BOOP dit :

    Bonsoir Claire, J’ai tenue le coup 5 jours avec l’après shampoing seul, mais mes cheveux n’étaient pas aussi volumineux qu’avec.Donc un peu déçue!Comme j’avais kiné ce matin,hier j’ai repris du shampoing+après shampoing sans paraben Thimoti. J’ai essayée pour dépanner 2 marques différentes de sec,esthétiquement c’était moins pire que de les avoir gras, mais j’ai eu des démangeaisons. J’ai pas essayée Klorane. Je verrai si il est différent(qui sait!).A bientôt Brigitte BOOP

  5. yonyon Timoute dit :

    Comment dire………. Je n’arriverais jamais à arrêter de me laver les cheveux tous les jours… BAAAA oui je fais partie du clan des cheveux IMPECCABLE en toute circonstance.. Même si c’est pas bien l’hygiène est plus forte que moi … 🙂 ( pour celle qui se lavent moins souvent les cheveux ne penser pas que je vous traite de sale, gloire à vous si vous tenez le coup… Moi j’ai essayé mais je suis comment dire… ADDICTSCHAMPOO…

Soyez mimis, et commentez!

