La symbolique du cheveu

Un peu de culture, ça fait pas de mal dans ce monde de brutes!

Il est important de noter que depuis des générations, le cheveu est avant tout un attribut qui varie en fonction de nos origines (cheveux afro, asiatique ou caucasien). Mais chacune de nos origines apporte une vraie richesse culturelle importante dans chaque ethnie. Que ce soit la religion, la société, rien n’a été laissé au hasard!
Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un point commun avec presque toutes ces cultures; le cheveu reste un atout de séduction majeur. Il représente l’intimité et la sexualité en même temps. Rappelez-vous de vos cours de 6ème, déjà dans l’antiquité, la femme et l’homme utilisaient les cheveux pour la séduction. Ex: la femme antique portait un chignon bas quand elle était mariée et un chignon haut que elle était célibataire!
Il s’agit aussi d’une question de hiérarchie, de classe social et/ou de catégorie. Dès le Moyen Age, la haute société portait les cheveux longs pour se différencier de la basse.
On peut aussi associer le cheveu aux rites religieux: le sati: c’est quand les veuves indiennes doivent se raser la tête et porter le sari car elles sont considérées comme impures et sont donc condamnées à mendier et se prostituer.

Jeune fille ayant subi le Sati

Jeune fille ayant subi le Sati

Mais une question se pose à présent; peut on vraiment dire notre société actuelle, totalement modernisée, voue toujours un culte aux cheveux? Avons-nous toujours une symbolique?

Publicités

2 réflexions sur “La symbolique du cheveu

Soyez mimis, et commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s